Avengers Vs X-Men : pourquoi ils se tapent dessus ?

Voila un titre qui balance du lourd et en effet ce comics envoie du lourd…

Avengers Vs X-Men : pourquoi ils se tapent dessus ?

Ce titre marque le grand retour du Phénix qui est la représentation du pouvoir ultime à la fois salvateur et destructeur.

S’il est vrai que le Phénix a longtemps été une entité bénéfique sous les traits de Jean Grey, il revient ici sous un but mystérieux et est censé investir Hope Summers, le messie mutant censé rétablir l’équilibre dans la for… euh… chez les mutants.

En effet, après le crossover House of M et la folie de la fille de Magneto, la Sorcière Rouge manipulée par son frère Quicksilver réécrit la réalité et efface les pouvoirs de tous les mutants excepté pour environ 200 d’entre eux (les détracteurs diront que c’est le chiffre des compositions successives de la confrérie et des x-men réunis !!! 😉 ).

Bref après cet incident plus aucun humain ne nait et le gène responsable de la mutation est devenu inerte et ne réapparait plus dans le génome humain, jusqu’a la naissance d’une petite fille mutante. Cette fille qui est la première née mutant des mois après l’incident va être l’objet d’un conflit entre différentes factions pro ou anti-mutants qui aboutira à l’nvoi de Hope dans le futur avec son père adoptif Cable.

Hope : espoir ou menace ?

Hope revenue jeune adulte dans notre présent après des années de fuite dans le futur, rejoint l’île d’Utopia le refuge des mutants créés par Cyclope et qui est un état indépendant créé pour survivre aux vagues d’attentats anti-mutant et à la tentative de « déportation » des mutants, par les gouvernements du monde, vers l’école Xavier qui est plus devenue un camp de concentration de mutants qu’un établissement scolaire.

Avengers Vs X-Men : pourquoi ils se tapent dessus ?

Bref Hope revient dans un moment où Cyclope dirige une île d’une main de fer et n’a pas hésité à sacrifier ses compatriotes pour faire revenir Hope. Cyclope s’impose de plus en plus comme un tyran avec le droit de vie et de mort sur chaque mutant et s’impose non plus comme un leader mais un despote qui va jusqu’à mandater une équipe de tueurs pour éliminer d’avance ceux qui générait Hope et le retour éventuel de la race mutante.

Avengers vs X-Men : que vaut le cross-over ?

Voila donc tous les facteurs qui posent les bases de ce crossover mais qu’en est il de ce titre ?

Avengers Vs X-Men : pourquoi ils se tapent dessus ?

Eh bien comme prédit le Phénix arrive vers la terre et détruit tout sur son passage, mais les mutants espèrent que celui-ci fera renaître la race mutante quand même et vont se liguer pour protéger Hope des Vengeurs.

Les Vengeurs ce groupe de héros bien connus des fans de Marvel lui est là pour protéger Hope de cette puissance qui va à coup sur la dévorer et risque de tout détruire. C’est Wolverine qui après avoir quitté Utopia et donc les X-Men, qui prévient Captain America que Cyclope est un fanatique religieux prêt à tout pour sauver la race mutante quitte à risquer de tuer Hope et libérer le Phénix. Seulement Captain America loin du héros timoré du film est un soldat d’expérience qui ne veut pas discuter avec un fanatique et entend bien imposer sons sens de la justice et ne pliera pas face à l’ennemi sans combat.

Les Vengeurs Interviennent sur Utopia et réclame Hope pour la mettre en sécurité mais voila, difficile de faire entendre raison à un fanatique et advient ce qui devait arriver : le début des hostilités…

Ce crossover qui fait couler beaucoup d’encre chez les critiques est assez jubilatoire puisqu’il met en scène des combats plutôt jouissif et très « bas du front » comme par exemple Colossus contre Hulk ou en encore le jubilatoire Iron Man contre Magneto !

Avengers Vs X-Men : pourquoi ils se tapent dessus ?

Loin de toute cette débauche de violence, il existe un scénario qui s’est mis en place maladroitement mais qui montre comment un groupe de super héros qui luttait pour la tolérance et de pouvoir de vivre en harmonie devient un groupe de fanatique religieux capable de risquer la destruction du monde uniquement pour renaître de ses cendres et imposer au monde sa présence…

Au final ce crossover apporte une vision nouvelle sur le monde mutant où Cyclope tient plus de Magneto que du Pr. Xavier et sera prêt à tout risquer pour assurer sa survie tout en réfutant tout ce pourquoi les X-Men se sont toujours battus mais surtout en les entraînant presque tous dans sa folie.

Bref, ce comics est le must have du moment après la Cour des Hiboux et est le point d’entrée de la riposte Marvel au relaunch DC Comics.