Virus informatique : pourquoi demander l'intervention d'un technicien ?

Depuis que vous avons accès aux ordinateurs et à Internet, nos vies ont considérablement changé ! Cependant, nous n’étions pas encore confrontés à la face cachée d’une telle avancée : les infections informatiques autrement appelées les virus … sont un vrai fléau pour les utilisateurs ayant peu de connaissances techniques en informatique.

Heureusement, recourir à un technicien permet d’éviter de se faire pirater son ordinateur, ses données personnels ou encore de se faire arnaquer.

Dans cet article nous allons vous donner quelques pistes à suivre si vous pensez faire face à un virus, mais si vous le souhaitez l’aide d’un professionnel est plus sûr.

Au secours, j’ai attrapé un virus !

Si vous pensez que votre ordinateur a été infecté par un virus, inutile de paniquer, respirez et prenez le temps d’analyser la situation. Cependant, n’adoptez pas d’attitude laxiste ou ne remettez pas au lendemain certaines actions de « survie ».

Les virus informatiques peuvent être dangereux et doivent être pris au sérieux, mais il existe des moyens de les supprimer avant qu’ils ne causent de sérieux dégâts. Nous allons partager avec vous quelques étapes simples à suivre vous permettant de solutionner ce problème.

Supprimer un virus

Première étape : installer un anti-virus

Tout d’abord, si vous n’avez pas de programme anti-virus, installez-en un. Par ailleurs, mieux vaut prévenir que guérir et installez un logiciel pour que ce dernier puisse détecter certaines attaques. Ensuite, assurez-vous d’avoir installé un seul programme anti-virus, en posséder plusieurs, peut entraîner des dégâts importants. Consultez ce guide pour choisir le meilleur antivirus.

Seconde étape : lancez un scan de sécurité

Une fois votre anti-virus installé et actif, lancez une analyse complète de votre système. Nous pouvons apparenter cela à un scanner médical, l’analyse observera les entrailles de votre ordinateur et prendra note de ce qui est défaillant et perturbateur.

Si vous ne savez pas comment réaliser cela, consultez un guide en ligne, ou des vidéos sur internet à titre de tutoriel. Certains programmes proposent plusieurs types d’analyses mais dans le cas d’une infection, l’analyse complète sera la plus adéquate. Par contre, cela risque de prendre plusieurs heures, mais vous pourrez tout de même utiliser votre ordinateur tout au long de la procédure.

Troisième étape : suivre les actions recommandées

Vous pourrez déjà observer les premiers résultats au cours de l’analyse, ou lorsque cette dernière est terminée. Le programme sera en mesure de vous avertir des menaces décelées et recommandera différents plans d’action.

Généralement, l’action la plus recommandée et la plus courante pour chaque menace, reste le « meilleur choix » que vous proposera le programme. Par contre, si votre logiciel ne parvient à supprimer aucune menace, ou si il ne peut réaliser aucune action, alors le virus est plus important. Si c’est le cas, contactez un professionnel le plus rapidement possible.

Solliciter un professionnel : un gage de sûreté

En effet, si vous n’avez aucune expérience en informatique, et que vous ne vous sentez pas capable, faites appel à un professionnel immédiatement. Ceci est également valable si les dommages liés au virus ne sont pas traitables.

Avant d’entamer une quelconque démarche, prenez du recul sur votre aptitude à régler cela seul. D’autre part, faire appel à un professionnel vous évitera quelques bêtises, des erreurs capables d’envenimer la situation. Un informaticien comme PC OKAY connaît tous les rouages d’un ordinateur et possède des connaissances lui permettant de contourner certaines tâches que vous mettriez sans des heures à réaliser.

Enfin, il se peut qu’engager un professionnel pourrait vous freiner d’un point de vue financier mais il faut garder à l’esprit qu’entamer des démarches seul, dans les cas les plus graves, vous coûtera davantage d’argent. Si vous ne parvenez pas à supprimer le virus ou si vos programmes, votre système d’exploitation est endommagé de façon irréparable, vous devrez ensuite devoir remplacer votre ordinateur.