Urban Comics : bilan sur la première année

Alors voila après un an de parutions ou presque, je vais vous parler de la ligne Urban Comics.

Au départ Panini proposait la gamme DC Comics et le résultat était vraiment peu satisfaisant : parution éphémère et mal gérée, peu de grosses parutions et d’initiatives dans les titres et surtout un manque de clarté et de lisibilité pour un lectorat peu connaisseur de la gamme DC Comics en dehors de Batman.

Cependant après feu Semic et la perte de la licence par Panini, nous apprenons qu’un tout nouvel éditeur va se lancer dans l’aventure DC.

Le scepticisme et la méfiance sont de mises pour le lectorat fidèle de la gamme qui une nouvelle fois doit composer avec le changement et l’annonce de certaines suppressions comme Brightest Day ou certains choix de séries.

Et puis le lancement arrive et c’est une claque en bonne et due forme!

Format de fascicules sympathiques avec des histoires suivies et non une fois une série puis 2 épisodes d’une autre, etc.

Les kiosques sont fort sympathiques et reste très bons dans la gamme qualité/prix.

Mais la ou Urban se surpasse c’est dans la qualité de leur Hardcover qui sont d’excellente factures et peu expansifs en matière de prix.

En plus d’avoir servis parfaitement le relaunch de l’univers, le choix des séries est excellent et prend en compte aussi bien les grands moments passés de l’univers que les séries du label « Renaissance » tel que le somptueux « Batman La cour des Hiboux » ou encore le pari de sortir « Aquaman » qui représentait un choix extrêmement risqué, tout en se dotant d’une gamme plus classique avec des morceaux de choix tels que le « Wonder Woman Odyssée » ou l’essentiel « Green Lantern » de Geoff Johns.

Sans négliger pour autant la gamme Vertigo qui elle aussi bénéficie d’un traitement exemplaire dans la qualité de distribution et de choix des titres, j’en profite pour vous conseiller « Les Seigneurs de Baghdad » qui est une merveille à découvrir d’urgence.

En bref après un an d’existence Urban est devenu un incontournable et une institution du comics en peu de temps et je leur souhaite longue vie et la continuité dans leur succès en espérant qu’il continue aussi cette fantastique gamme premium avec les Dvd!