MonBento et Bento&Co, des sites avec plein de Bento dedans !

Aujourd’hui, je tiens à vous parler d’achat de Bento, particulièrement de mes deux favoris : Monbento et Bento&Co. Ça fait un moment que je veux en parler, mais je pensais jamais à prendre des photos… enfin, si, mais APRÈS le repas. Enfin, bref !

MonBento et Bento&Co, des sites avec plein de Bento dedans !

Ces boutiques en ligne qui vendent des bento (vous l’aurez deviné), mais pas seulement. Sur MonBento, on trouva aussi des baguettes, des furoshiki, des barquettes jetables pour bento, le tout à leur marque. C’est d’ailleurs pour ça que j’en parle, puisqu’en général, on trouve de la revente d’autres marques, comme c’est le cas pour Bento&Co.

D’abord, parlons de MonBento : Entreprise créée en 2009 à Clermont-Ferrand, elle rassemble sept personnes et permettent de développer la culture bento en France. Oui, c’est bien d’acheter à l’étranger, mais la qualité n’est pas toujours au rendez-vous, les retours sont difficiles, les frais de ports parfois exorbitants et l’attente longue.

Je loue donc l’initiative de nous permettre d’avoir des bentos rapidement et de qualité, car franchement, j’en possède un, et je n’ai pas à m’en plaindre. Il est blanc et rose, de 600ml, soit assez grand pour un repas complet. Arrivé en moins d’une semaine, je le trouve très solide et résistant, il ferme bien (pas de soucis avec un peu de sauce, pour l’instant) et très facile d’entretien. Je le lave à la main avec une éponge douce et c’est parfait.

Ils ont développé aussi les barquettes jetables à intégrer dans le bento, qui permettent d’emporter une sauce ou crème indépendamment du plat mais dans la boite ! Et pour le prix, je trouve que c’est pratique et peu onéreux.

MonBento et Bento&Co, des sites avec plein de Bento dedans !

Pour ce qui concerne la contenance, je restais souvent sur ma faim avec mes deux autres, trop petits pour un midi. En bas, j’y met féculents (souvent du riz) et viande (saucisses, poulet en dés, crevettes) et en haut, les légumes et le fromage. Un petit séparateur permet de bien séparer les deux, et je met le fromage dans une coupelle de papier exprès (achetée à Kioko à Paris). Je rajoute un nashi et zou, dans mon sac, vu que je n’ai pas de furoshiki, à mon grand désespoir. Pour le moment, pas trop de fioritures sur les boites, c’est très sobre mais très coloré niveau design. J’espère qu’on trouvera un peu plus de motifs, japonisants ou autres (français ? je suis sûre que ça plairait beaucoup au Japon… 😉 ). Il y en a deux à motifs, un « city », dessiné par Nial O’Connor, et un « butterfly ». J’aime beaucoup le dessin du graphiste, c’est original !

Bref, achetez bien achetez chauvin. (^-^)

En ce moment, comme MonBento passe à sa marque propriétaire, on solde les anciens modèles ! Ici, leur blog, très sympa et qui ne fait pas que vanter leurs produits, mais propose aussi des recettes ! Que je vais tester dans pas longtemps, je pense…

Concernant Bento&Co, c’est une entreprise basée au Japon, qui revend principalement des bento de fabricants, mais également tout un tas d’accessoires kawaii et geek, en bref, très coloré, très japonisant. Les commandes arrivent en général en un peu plus d’une semaine, deux maximum, ce qui reste assez rapide pour un envoi de l’étranger, surtout du Japon… Là, vous trouverez des collections plutôt japonaises, des moules à œuf, des piques décoratives, des séparateurs, bref, tout un tas d’accessoires pour décorer votre repas ! Les prix sont assez corrects comparé à ce qu’on peut trouver à Paris dans les épiceries japonaises.

MonBento et Bento&Co, des sites avec plein de Bento dedans !

J’ai deux bento de chez eux, mais bien trop petits pour moi, ils servent pour les piques niques ou les goûters. Comme vous pouvez le vois, le bento ovale est… rouge vif, et non pas orange délavé, il a très mal supporté les vaisselles….. 🙁 (ce qui n’est toujours pas le cas de celui de MonBento !)

Et vous, quelle boutique aimez vous ? Que pensez-vous de l’installation d’un fabriquant en France ?